Socio Réponse

Dans le blogue ‘’ Je dis ça je dis rien, mais je le dis quand même’’ lors de la semaine du 2 février il était question de ‘’crowdfunding’’ ; un phénomène de financement social. Dans un premier temps, l’auteur de ce billet a déclaré que les artistes qui utilisent ce genre de site ressentent l’obligation de faire toujours et encore plus de publicité afin de faire mousser leur campagne de financement afin de payer le 8 pour cent que les sites leur demandent en retour.

 

Je ne suis pas entièrement d’accord avec cette affirmation. Je ne crois pas que l’artiste qui utilise ce genre de service se sente obligé de faire d’avantage de publicité afin de pouvoir couvrir ces frais. En effet, un artiste qui demande du financement avec ces sites veux d’abord et avant tout faire de la publicité afin de se faire voir et découvrir par les personnes du milieu et même plus.

 

De plus, lorsque l’auteur du blogue affirme que ‘’Les contributeurs vont […] investir une somme qu’ils auraient pu mettre dans un de leur plaisir, pour soutenir des artistes qui n’en ont pas forcément l’utilité […]. Je suis totalement en désaccord avec cette affirmation. En effet, personne n’est obligé de mettre de l’argent dans ces campagnes de financement. Ce genre de sites fait en sorte qu’il devient beaucoup plus facile pour un jeune groupe de musique (ou même un groupe établi) d’avoir accès à de l’aide pour continuer à faire avancer leur art. De plus, si quelqu’un aime un groupe émergeant, il peut trouver plaisant d’aider un groupe d’une manière concrète, soit en le finançant via ces sites. Qui plus est, un artiste qui utilise un site comme Ulule voit nécessairement l’utilité de l’argent qu’il peut y recevoir, car elle l’aidera dans sa carrière.

 

 

Je ne répondrai qu’à l’auteur de ce blogue avec la question suivante : Jusqu’à quel point les sites de socio financement peuvent influencer le contenu des productions artistiques qu’ils financent ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s