La télévision et le (dé)placement de produit

Dans la société moderne qui nous entoure, tout est gouverné par une idéologie prédominante qui est le capitalisme. On voit des publicités pour nous faire acheter à droite et à gauche. Elles sont de plus en plus présentes dans nos vies et la télévision a permis à la publicité de rentrer dans le confort de nos foyers. Cette culture sert bien les intentions du système ; des intentions de consommation, d’achat et de production. En effet, lorsque l’on regarde la télévision chez nous le soir, les publicités sont omniprésentes. Je vous entend déjà me dire : Mais moi je ne regarde pas la télé, j’utilise Netflix ou je télécharge mes séries sur internet. Je vous comprends. Je fais la même chose. Cependant, je ne parle pas ici des publicités présentent dans les 30 secondes publicitaires auxquels nous sommes habitués depuis des années, mais des publicités présentent à l’intérieur des émissions que nous regardons. Bref, le placement de produits.

L’exemple qui m’a frappé cette semaine a été dans l’émission Les Beaux Malaises écrite par Martin Matte, mais on peut l’observer dans un grand nombre de séries. Ici, on n’a vu que des automobiles de la marque Honda. Je me demande à quel point ces compagnies peuvent influencer une série télé.  Dans un premier temps, il est indéniable que le réalisateur se doit de tourner la série d’une certaine manière afin que le ou les produits soient mis en valeur. Cependant, je me demande jusqu’à quel point les compagnies qui placent des produits dans ces émissions ont de l’influence quant aux contenus.

Puisqu’une compagnie s’associe à une série, elle voudra certainement approuver le contenu de ce qui est produit. Mais je crois que l’influence va au-delà de cela. Je suis persuadé qu’ils ont le pouvoir de modifier les dialogues, les actions et même le dénouement d’une série afin de faire un coup publicitaire. Et ce type de publicité est si sournois et subliminal que le téléspectateur n’a pas de moyen réel de savoir si ce qui se passe est le scénario original ou bien l’adaptation publicitaire.

Alors, est-ce que les séries pures existent encore ? Je vous pose la question et je suis sincèrement intéressé à savoir ce que vous en pensez.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s